inclusion sociale integration handicap autisme

Aider les personnes handicapées et/ou autistes

Devant le manque de solutions de prise en charge adaptée, les familles d'enfant ou jeune adulte handicapé ont souvent de grandes difficultés à trouver des structures d'accueil suffisamment souples, portées par des personnes formées au handicap et véritablement investies dans un accompagnement enrichissant. Il s'agit pour nous d'assister les personnes en situation de handicap mental et/ou autistes, notamment les jeunes sans solution de prise en charge, ET ainsi soulager leur famille ou entourage. 

Vers une société plus inclusive

L’offre de prise en charge des personnes en situation de handicap mental, et tout particulièrement les personnes avec troubles du comportement sévères, souffre en France d’un réel manque de moyens, aussi bien sur le plan technique, humain, que financier.


Si la situation a quelque peu évolué depuis 2014 (année de la 1ère édition de la Conférence nationale du Handicap), notamment en termes de scolarisation adaptée, bon nombre d’objectifs restent encore à atteindre pour espérer répondre aux besoins de « toutes » les familles concernées. 

La prise en charge des jeunes adultes handicapés (21 ans et plus) reste l’une des défaillances et problématiques majeures, faute de dispositifs suffisants.

Conscient des risques d'isolement, de la nécessité d'agir sur l'inclusion sociale, et de l'urgence d'offrir des solutions de prise en charge adaptées, les fondateurs de SERVICE PLUS A LA PERSONNE ont choisi de créer une structure souple et spécialisée, en phase avec les besoins du quotidien.

Le droit aux loisirs et à la vie sociale pour Tous ! 

SERVICE PLUS A LA PERSONNE a pour vocation d'aider dans leur quotidien les personnes en situation de handicap mental et/ou autistes, dès l'âge de 8 ans, et quels que soient la nature et le degré de handicap. Notre rôle est d'assurer auprès des bénéficiaires une présence leur permettant de viser une meilleure intégration sociale, de développer leur autonomie, d’accroitre leurs échanges et aussi de mieux composer avec un environnement trop souvent hostile.... 
 

Rodés depuis plusieurs années déjà en exerçant auprès d'enfants ou adultes autistes, IMC, souffrant le plus souvent de troubles de comportements, nous avons développé une approche à la fois simple et exigeante visant à donner le meilleur de nous même dans la bonne humeur et le respect absolu des personnes en situation de handicap mental et de leur potentiel souvent insoupçonné ou peu exploité.

 

Nous mettons l’accent sur des prestations « à la carte », variées, adaptées au profil de chaque adhérent et aux souhaits de la famille.

Stimuler l'épanouissement de chacun 

Nos intervenants sont choisis avant tout en fonction de leurs qualités humaines et leur capacité à développer un regard à la fois stimulant, respectueux et positif sur la personne handicapée. Nous passons beaucoup de temps à former nos intervenants et à faire le point sur nos pratiques, en lien avec les familles, cherchant constamment à les améliorer ou les ajuster.
 

Notre philosophie est enfin de valoriser tous les talents que nous voyons émerger et s'enrichir au fil des ateliers. Laisser s'exprimer le potentiel de chacun est un principe auquel nous donnons vie avec le Collectif Artypique, une troupe de spectacle composée de jeunes artistes porteurs de handicap accompagnés d'artistes reconnus sur la scène musicale. Plusieurs adhérents de SERVICE PLUS A LA PERSONNE ont ainsi rejoint la troupe du Collectif Artypique.

« Une personne avec autisme [versus « autiste »], c’est quelqu’un qui a des rêves, des envies, et qui souhaite faire des choses dans sa vie. »
Joseph Schovanec
loisir service handicap mental autisme
sortie cheval autisme handicap mental
sortie disney handicap mental autisme