Handicap et autisme : aider à progresser et s'épanouir
Pour garantir la qualité de vie à domicile et selon les besoins des familles, les intervenants peuvent être amenés à travailler tous les jours, y compris les dimanches et les jours fériés. Toutes nos interventions sont à la carte et s’adaptent aux spécificités de chacun.
Depuis 2011, SERVICE PLUS À LA PERSONNE renouvelle son agrément Qualité de la DIRECCTE N/101111/A/075/Q/203 (n° SAP518911623). Cette certification garantit la qualité de nos prestations dans la catégorie SERVICE A LA PERSONNE.
Des interventions sont possibles :
-
24h/24h
-
7j/7
-
362 jours par an
-
Week-end, jours fériés, vacances scolaires
Nous nous engageons à :
-
Former l’ensemble de nos intervenants aux différentes formes de handicap
-
Remplacer des intervenants dans l’heure en cas d’absence
-
Adapter les programmes suivant les contraintes des familles (souples et modifiables)
-
Personnaliser nos services suivant les rythmes de vie et spécificités médico-sociales de chaque adhérent
La logique du "1 pour 1"
Dans un souci de qualité de service et de non-discrimination, SERVICE PLUS A LA PERSONNE se positionne en « acteur de haute proximité ».
Nos services d’accompagnement et d’assistance s’effectuent dans la logique du « 1 Pour 1 ».
Soit un taux d’encadrement de 1 intervenant pour 1 adhérent
Dans certains cas (difficulté à la mobilité, handicap sévère) s’applique la logique du « 2 pour 1 ».
Soit un taux d’encadrement de 2 intervenants pour 1 adhérent
Nous entretenons des relations étroites avec les familles des adhérents pour être en mesure d’identifier les besoins spécifiques en prenant en compte l’environnement et les situations qui leur sont propres, et d’autre part, pour fournir à nos intervenants toutes les clés de connaissance nécessaires à un accompagnement de proximité optimal.
Nos forces
-
Accueil de toutes personnes en situation de handicap mental, enfants et adultes, quels que soient le degré d’autonomie et la nature du comportement.
-
Aide à la réinsertion des jeunes non pris en charge : nous accueillons les personnes non prises en charge ou exclues de leur établissement. Notre méthode permet aux jeunes de réapprendre les "codes du comportement" pour mieux s'insérer dans la vie sociale.
-
Procédure d’accueil personnalisée et approfondie avec la participation de la famille du futur bénéficiaire des services.
-
Mise en place d’une période d’observation et d’adaptation, puis mise en place d’un suivi personnalisé.
-
Création d'ateliers de groupe (culture, loisirs, échanges) réunissant des personnes porteuses de handicaps différents. Une offre très limitée sur le territoire.
-
Collaboration étroite et continue avec les familles : suivi et échanges réguliers avec la famille, ouverture des séances décisionnelles (AG, réunions de travail), recherche de solutions face à l’évolution des situations des bénéficiaires.
-
Formation continue, interne et externe, des intervenants, ouverture des séances décisionnelles aux intervenants (AG, réunions de travail, …)
-
Recherche et développement de services complémentaires permettant d’accroître l’autonomie et le bien être des bénéficiaires.
-
La priorité aux valeurs philanthropiques : notre modèle privilégie la dimension humaine (vs lucrative). Notre vocation est avant tout de défendre un projet social : contribuer à la socialisation, l’intégration et l’ouverture des personnes en situation de handicap mental.